Europa Feudale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Europa Feudale

Europa Feudale est un jeu de rôle et de gestion dans lequel le joueur incarne le suzerain européen de la nation de son choix
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Guerre de Lithuanie (1206-1222)

Aller en bas 
AuteurMessage
Maître du Jeu
Admin
Maître du Jeu


Nombre de messages : 6169
Localisation : Rome, États Papaux
Date d'inscription : 19/04/2007

Guerre de Lithuanie (1206-1222) Empty
MessageSujet: Guerre de Lithuanie (1206-1222)   Guerre de Lithuanie (1206-1222) Icon_minitimeSam 12 Avr - 16:23

1206

En cet an de grâce 1206, les troupes chrétiennes de l'ordre teutonique ont pénétré le territoire païen de la Lithuanie. La riposte lithuanienne n'aura pas tardée, des centaines de soldats païens se sont rapidement mobilisés, et ont rapidement dépasser le petit nombre de soldats catholiques qui attaquaient leur territoire. Les Lithuaniens ont repoussées les troupes de l'ordre à la frontière, et ont même attaqué quelques communauté chrétiennes sous contrôle Teutonique.

1207

Les Rus n'aideront pas les païens, mais bien les chrétiens. 5.000 soldats russes se sont déplacés sur la frontière Lithuanienne cette année pour prêter main forte aux Teutoniques en pleine déroute. La Lithuanie occuperait désormais une bonne parcelle de territoire prussien, surtout des territoires ruraux. La population locale, qui avait été convertie de force il y a quelques décennies, avait gardé rancune face aux Teutoniques, et en profitent pour aider les Lithuaniens. Les Lives et les Eestes se joignent à la Lithuanie.

1208

Stabilisation du front entre les Teutoniques et les Lithuaniens, avec léger recul de ces derniers. L'armée Teutonique peut enfin respirer avec le départ de plusieurs troupes Lithuaniennes pour le front Russe, où le petit pays païen est en difficultés. L'apport de troupes Lives et Eestes en provenance du nord peut cependant limiter certaines pertes jusqu'à présent, mais la situation, instable, ne saurait durer.

1209

Les Teutoniques, ayant retrouvé leurs moyens, ont repoussé avec aise modérée les Lithuaniens de leur territoire, non pas sans affronter les protestataires locaux, dont beaucoup en ont profité pour traverser la frontière avec les Lithuanienes. Les Lives et les Eestes sont rendus au front Rus, où la Lithuanie a elle aussi concentré la majeure partie de ses forces. Enfin plus nombreux que l'ennemi, les païens réussissent désormais à lentement faire reculer l'ennemi en territoire Lithuanien.

1210

L'Ordre ne peut maintenir son train d'avancées de l'an dernier. Un faible recul est à constater pour ceux-ci, les Lithuaniens pénètrent conséquemment à nouveau leur petit territoire. Quant aux russes, ils se ressaisissent cette année en reprenant leurs pertes territoriales de l'an dernier. Les païens croulent sous la pression; deux guerres avec de puissantes nations civilisée (Avec l'Union de Kalmar en terres Lives) font des pressions énormes sur leur organisation.

1211

Les Teutoniques ont repoussé les Lithuaniens. Cela fait désormais la moitié d'une décennie que les combats perdurent, et les modestes avancées chrétiennes en Lithuanie sont très décevantes. Les russes réussissent cependant des percées étonnantes en régions rurales de l'est de la Lithuanie, un quart du territoire du petit pays païen est sous occupation russe, malgré les vives ripostes des troupes et milices païennes.

1212

Sixième année de guerre. Les Teutoniques ne peuvent poursuivre leur lancée de l'an dernier, les Lithuaniens reviennent en force sur le front, ce qui ne change pas vraiment toutefois jusqu'à présent les zones d'occupation dans la région. Les russes s'occupent à consolider les territoires conquis, qui s'enflamment sous les attaques des milices et populations locales païennes rebellées. Sachant que les russes doivent cesser leur poussée constante sur le front avec les troupes Lithuaniennes, celles-ci peuvent en profiter pour aider un peu plus les Lives contre l'Union de Kalmar.

1213

Les Lithuaniens continuent veinement leurs pressions sur le front Teutonique. Ils ressortent bredouilles cette année, mais ils ignorent qu'ils commencent à effriter l'organisation Teutonique à force d'attaques. Les russes, peu à peu, recommencent les combats sur le front, mais ont toujours toutes les difficultés du monde à stabiliser les territoires qu'ils occupent déjà.

1214

Les Lithuaniens commencent à bien progresser dans le nord du territoire prussien des Teutoniques. Les territoires à majorité païennes où ils avancent leur fournissent soutient, milice et approvisionnement. Les Teutoniques sont conséquemment en très grandes difficultés dans cette région. Contrebalancier de ces efforts Lithuaniens en territoires Teutoniques, les russes se retrouvent à affronter des armées moindres, leur permettant des progressions assez bonnes, surtout dans le sud-est, région d'où ils étaient relativement absents jusqu'à présent.

1215

Stabilité sur le front entre Lithuaniens et Teutoniques, à cause du départ de troupes Lithuaniennes en renfort sur le front Russe. Les russes, quant à eux, commencent à devenir menancant de par leurs avancées phénoménales, 40% du pays étant sous leur contrôle. Les milices païennes ne peuvent plus faire le poid, et la tension monte chez les Lithuaniens.

1216

Dixième année de conflit. Qu'auront-elles apportées outre misère, endettement et destruction; pas grand chose à venir jusqu'à présent. Cette année, les Lithuaniens ont consolidé leur occupation du nord de l'Ordre Teutonique, alors que les Russes ont été forcés de cesser leurs avances vu le surnombre des milices païennes les attaquant. Des révoltes païennes en territoires occupés persistent.

1217

Ça va très mal pour l'ordre Teutonique, qui échoue à endiguer la percée Lithuanienne de plus en plus menaçante dans le nord de son territoire. Les Russes n'arriveront surement pas à temps pour renverser la tendance dans cette région; ils font du surplace en Lithuanie, leurs troupes étant davantage occupées à écraser les rebellions qu'à faire avancer le front.

1218

Les russes ont officiellement déclaré qu'ils cessaient leurs avancées. S'en est suit des répressions plus intenses des rébellions survenant en territoires occupés alors que le front est intetionnellement maintenu stable. Les Lithuaniens s'en accomodent pour le moment, et profitent de l'occasion pour augmenter la pression faite sur l'Ordre Teutonique; ils réussissent même par une brèche à joindre les Poméraniens à Memel. Fortes progressions païennes à l'Est de l'ordre.

1219

Les rébellions Lithuaniennes s'intensifient en territoires sous occupations russe. Les troupes Lithuaniennes, quant à elles, se massent sur le territoire de l'Ordre Teutonique, dont l'occupation achève avec la chute finale de Memel. Ne reste plus qu'une bande de territoire rural converti qui demeure sous contrôle chrétien dans la région.

1220

Occupation complète et totale de l'Ordre Teutonique. Les troupes Lithuaniennes commencent à attaquer massivement les territoires sous occupation russe, un front instable se reconstitue, où le Rus éprouve de la difficulté à bien organiser sa défense. Les territoires et la population que celui-ci tente depuis plusieurs années, toujours sans succès, de convertir et de stabiliser, lui font faux bond à chaque occasion.

1221

Quinzième année du conflit, avec l'offensive lithuanienne qui se poursuit. Les russes peinent à contenir l'afflux de troupes et de milices ennemis qui tentent de les déloger de leurs fragiles positions. Le territoire déjà sous occupation étant très instable, l'avenir russe en Lithuanie est plus que questionnable cette année.

1222

Les russes doivent délaisser quelques prises pour consolider ce qu'il reste en leur possession. Les Lithuaniens, semblant satisfaits de ces gains momentanés, semblent être en voie de cesser leurs attaques. Un autre trouble plus pressant surgit à l'ouest avec l'arrivée de renforts chrétiens pour leur reprendre la Prusse, ce que les Lithuaniens tenteront à coup sur d'éviter.
Revenir en haut Aller en bas
https://europa-feudale.forumsrpg.com
 
Guerre de Lithuanie (1206-1222)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guerre d'Aquileia (1193-1206)
» Lithuanie
» Guerre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Europa Feudale :: Europa Feudale :: Guerres, Batailles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser