Europa Feudale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Europa Feudale

Europa Feudale est un jeu de rôle et de gestion dans lequel le joueur incarne le suzerain européen de la nation de son choix
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Guerre de Flandres (1366-1370)

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Maître du Jeu
Admin
Maître du Jeu


Nombre de messages : 6169
Localisation : Rome, États Papaux
Date d'inscription : 19/04/2007

Guerre de Flandres (1366-1370) Empty
MessageSujet: Guerre de Flandres (1366-1370)   Guerre de Flandres (1366-1370) Icon_minitimeSam 20 Sep - 10:33

1366

Alors que les troupes d'une Flandre dont le suzerain est excommunié s'afféraient à récolter les terres Brabançonnes totalement vidée d'appareil défensif, croisade oblige, les Celtes débarquèrent en fin d'année sur les côtes Flamande, causant l'arrêt des avancées Flamandes au Brabant. Les combats s'engagèrent rapidement, et les Celtes purent remplir leur modeste objectif, c'est-à-dire enlever tout accès à la mer aux Flamands. Siège de Brugge.

1367

Changement de stratégie chez les Flamands, qui abandonnent les combats au Brabant pour déferler dans les terres du nord de la France, qui demeurent non défendues à cause des activités Françaises de croisade. Leur stratégie est simple; piller, brûler, détruire et tuer. En réaction, les forces Celtes, après leur prise de Bruge, durent se précipiter plus au sud pour stopper la progression Flamande, ce qui put être fait à la hauteur d'Amiens. Les Flamands sont actuellement contenus, mais leur progession en terres ennemies dépasse largement celle des Celtes.

1368

Fuite de plusieurs Français vers le sud alors que les forces Flamandes bifurquent vers l'est et le sud, en appliquant toujours la même stratégie meurtrière et destructrice. Ils atteignent presque en fin d'année la capitale Française. Les Celtes ne savent plus où donner de la tête alors qu'à Amiens les Flamands font toujours pression et que les progressions sur le territoire Flamand demeurent insatisfaisantes. Sans parler de l'allié, la France, qui sombre peu à peu à cause des attaques perpétrées par la Flandres.

1369

Arrivée des renforts Français dans le nord de leur nation. Leur supériorité face aux Flamands, qui se retirèrent en direction de la Grande-Saxe, leur permis de reprendre une large section de territoire. Les Celtes se retirent du front Flamand. Ces derniers récupèrent alors Brugge et toute leur côte Atlantique. Les Français cependant, dès la fin de la présente année, purent mettre ces acquis à nouveau en doute. En fin d'année tout autant, la stratégie autrefois appliquée en France fut expréssement appliquée au sud de la Grande-Saxe.

1370

Déferlement Français dans une Flandre désertée par son armée, dans une Flandre où les Flamands baignent dans une confusion religieuse palpable. Prise de Brugge en début d'année, ville dont les défenses avaient déjà été mises à rude épreuve quelques années auparavant seulement. L'occupation du reste du petit duché se fit rapidement, malgré l'opposition minime de la population locale. Pendant ce temps, en Grande-Saxe, les troupes Flamandes ont oeuvré selon leurs ordres, semant la pagaille un peu partout avant que leur armée ne soit dissoute, ce qui causa encore davantage de confusion sur le territoire Saxon décimé.


Dernière édition par Maître du Jeu le Jeu 25 Sep - 20:09, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://europa-feudale.forumsrpg.com
Valachie
Archiduc
Valachie


Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 07/08/2008

Guerre de Flandres (1366-1370) Empty
MessageSujet: Re: Guerre de Flandres (1366-1370)   Guerre de Flandres (1366-1370) Icon_minitimeSam 20 Sep - 10:38

L'empereur annonce que si les troupes celtes remportent la guerre, le territoire conquis sera divisé en deux morceaux pour le partager avec la France.
Il est aussi précisé que le pape décidera des parts.
Revenir en haut Aller en bas
Aragon-
Chevalier
Aragon-


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 11/09/2008

Guerre de Flandres (1366-1370) Empty
MessageSujet: Re: Guerre de Flandres (1366-1370)   Guerre de Flandres (1366-1370) Icon_minitimeLun 22 Sep - 7:17

HJ : quelqu'un sait pourquoi les messages de ce post ont été supprimés ? Il y a-t-il moyen de les retrouver ? C'est que leur contenu me concerne au premier plan Laughing


Dernière édition par Flandres le Lun 22 Sep - 14:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Irlande
Marquis
Irlande


Nombre de messages : 409
Date d'inscription : 13/09/2008

Guerre de Flandres (1366-1370) Empty
MessageSujet: Re: Guerre de Flandres (1366-1370)   Guerre de Flandres (1366-1370) Icon_minitimeLun 22 Sep - 7:44

Flandres a écrit:
HJ : quelqu'un sait pourquoi les messages de ce post ont été supprimés ? Il y a-t-il moyen de les retrouver ? C'est que leur contenu me concerne et m'intérresse donc au premier plan Laughing

Une mise à jour de forumactif qui a fait perdre les messages. Les techniciens travaillent apparemment pour récupérer les messages en question.
Revenir en haut Aller en bas
Valachie
Archiduc
Valachie


Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 07/08/2008

Guerre de Flandres (1366-1370) Empty
MessageSujet: Re: Guerre de Flandres (1366-1370)   Guerre de Flandres (1366-1370) Icon_minitimeLun 22 Sep - 12:33

8.000 soldats on été envoyés jusqu'à présent... Mais j'informe les Flandres que 7.000 autres sont partis depuis déjà quelques temps.
Revenir en haut Aller en bas
Aragon-
Chevalier
Aragon-


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 11/09/2008

Guerre de Flandres (1366-1370) Empty
MessageSujet: Re: Guerre de Flandres (1366-1370)   Guerre de Flandres (1366-1370) Icon_minitimeLun 22 Sep - 14:27

Empereur Celte, mon frère...

Le Duc de Flandres s'interompit quelques instants pour laisser l'Empereur comprendre tout ce qu'il y avait d'insultant, dans le fait de se faire appeller "frère" par un dirigeant excommunié, alors qu'il se revendique comme étant défenseur de la religion catholique.

Mon frère, vous ne comprenez pas. Vos 15 000 hommes détruiront mon armée, mais cette armée n'est pas tout. Vous aurez besoin de beaucoup plus que ça pour détruire une volonté populaire, un rêve de tout flamand, hollandais et brabançon, visant à unir les Pays-Bas. Vous luttez contre des idées avec les armes guerrières, ce ne sont pas les bonnes...

Je le dit et me répète, notre peuple se révoltera contre vos armées. Tel David dans le combat contre Goliath, le faible vaincra, car il a la volonté avec lui !

J'appelle ici le peuple incompris présent dans les trois différents territoires à se révolter contre l'oppresseur !
Revenir en haut Aller en bas
Valachie
Archiduc
Valachie


Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 07/08/2008

Guerre de Flandres (1366-1370) Empty
MessageSujet: Re: Guerre de Flandres (1366-1370)   Guerre de Flandres (1366-1370) Icon_minitimeLun 22 Sep - 14:57

Duc de Flandres, sachez que j'ai conquit l'Angleterre sans soucis et heureusement pour elle que le pape l'a pardonnée, sinon elle ferait déjà parti du décors celte.
Je n'aurais pas de soucis avec vous et je préviens que si vous continuez je brûle tout vos habitants pour les remplacer par une immigration celte.
Revenir en haut Aller en bas
Aragon-
Chevalier
Aragon-


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 11/09/2008

Guerre de Flandres (1366-1370) Empty
MessageSujet: Re: Guerre de Flandres (1366-1370)   Guerre de Flandres (1366-1370) Icon_minitimeLun 22 Sep - 15:11

Malheureux ! Ne comparez pas les flamands et les peuples sous-développés que vous avez eu la faiblesse de laisser vivre. Et l'âne qu'est le Pape, celui que vous pensez être élu par Dieu lui même n'est élu que pas des cardinaux, qu'on achète et fait chanter comme n'importe quel cerf.

Ne voyez-vous pas la différence entre la sélection Divine, comme vous et moi et la sélection humaine ? Quand on laboure un champ, peu importe si on est une tare ou non, quand on a la place du Saint-Siège, il ne suffit pas d'être doté de membres et de la parole pour prêcher...
Revenir en haut Aller en bas
Valachie
Archiduc
Valachie


Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 07/08/2008

Guerre de Flandres (1366-1370) Empty
MessageSujet: Re: Guerre de Flandres (1366-1370)   Guerre de Flandres (1366-1370) Icon_minitimeLun 22 Sep - 15:17

Parlez cher ami, parlez... Mais parlez tant qu'il en est encore tant !
Revenir en haut Aller en bas
Valachie
Archiduc
Valachie


Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 07/08/2008

Guerre de Flandres (1366-1370) Empty
MessageSujet: Re: Guerre de Flandres (1366-1370)   Guerre de Flandres (1366-1370) Icon_minitimeLun 22 Sep - 15:54

ANNONCE IMPORTANTE : Les troupes Celtes arrêtent le combat en Flandres et se dirigent vers l'Angleterre.
Les Flandres sont libres.
Revenir en haut Aller en bas
Aragon-
Chevalier
Aragon-


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 11/09/2008

Guerre de Flandres (1366-1370) Empty
MessageSujet: Re: Guerre de Flandres (1366-1370)   Guerre de Flandres (1366-1370) Icon_minitimeLun 22 Sep - 16:13

Donc, mes troupes ont le champ libre à travers tout le nord de la France... Je vais toutefois proposer au pape un accord. J'attaque son plus fidèle soutien, la France, la forçant à quitter le combat contre les musulmands, ou alors mon excommunication est annulée, et je renvoie mes troupes en Hollande et en Brabant.
Revenir en haut Aller en bas
Irlande
Marquis
Irlande


Nombre de messages : 409
Date d'inscription : 13/09/2008

Guerre de Flandres (1366-1370) Empty
MessageSujet: Re: Guerre de Flandres (1366-1370)   Guerre de Flandres (1366-1370) Icon_minitimeLun 22 Sep - 16:18

Les négociations vont peut-être enfin pouvoir reprendre. Je suis pour, pour ma part, laisser les royaumes en question à la Flandres. Après tout, où est donc le problème? Craignez-vous que la Flandres veuillent après étendre encore son territoire? Pourquoi ne pas proposer cet accord:

- es trois pays concernés sont unifiés et resteront fidèles au pape.

- Le temps de s'assurer de la bonne foie du Roi de Flandres, le royaume sera sous surveillance des catholiques jusqu'à preuve que le dit royaume restera fidèle aux ordres du pape?

N'est-ce pas la meilleure solution de régler le problème? Chacun ici sait que j'ai raison en affirmant que même la plus nombreuse des armées ne pourra jamais rien contre un peuple ayant la volonté de se battre pour son indépendance. Je suis navré de dire cela mais la France ne pourra rester en Flandres éternellement. Le Roi du Portugal en appel à la raison...
Revenir en haut Aller en bas
Aragon-
Chevalier
Aragon-


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 11/09/2008

Guerre de Flandres (1366-1370) Empty
MessageSujet: Re: Guerre de Flandres (1366-1370)   Guerre de Flandres (1366-1370) Icon_minitimeLun 22 Sep - 16:25

Les donnes ont changé, roi du Portugal.

Le royaume formé par les flamands pour tout habitant des Pays-Bas ne sera jamais sous la surveillance d'un autre souverain. Trop de sang flamand a coulé pour que notre accomplissement ne soit sous la surveillance d'un autre.

Vous avez rajouté cet article, alors que notre accord disait le contraire : je ne fais que reconstituer la vérité, revenir à notre alliance telle qu'elle était avant vos ajouts.


Dernière édition par Flandres le Lun 22 Sep - 16:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Irlande
Marquis
Irlande


Nombre de messages : 409
Date d'inscription : 13/09/2008

Guerre de Flandres (1366-1370) Empty
MessageSujet: Re: Guerre de Flandres (1366-1370)   Guerre de Flandres (1366-1370) Icon_minitimeLun 22 Sep - 16:28

C'est vous qui voyez, mais méfiez-vous tout de même. La fierté seront peut-être vos pires ennemis.

Enfin bref, puisqu'on n'a plus besoin de moi ici pour négocier puisque tout se passeaux armes, je vais me faire le plaisir de me retirer de ce débat pour me reconcentrer sur mon royaume.
Revenir en haut Aller en bas
France-
Duc
France-


Nombre de messages : 584
Age : 34
Localisation : Lille (France, mon beau pays)
Date d'inscription : 14/07/2008

Guerre de Flandres (1366-1370) Empty
MessageSujet: Re: Guerre de Flandres (1366-1370)   Guerre de Flandres (1366-1370) Icon_minitimeLun 22 Sep - 18:56

Alors je me retrouve seul dans ce conflit ?

Je n'ai plus d'autre choix, je dois retirer des troupes ...

J'envoie 15.000 hommes vaincre l'armée des Flandres. Nous annexerons ce pays minable. Pardon au Pape, mais je ne peux pas continuer comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Maître du Jeu
Admin
Maître du Jeu


Nombre de messages : 6169
Localisation : Rome, États Papaux
Date d'inscription : 19/04/2007

Guerre de Flandres (1366-1370) Empty
MessageSujet: Re: Guerre de Flandres (1366-1370)   Guerre de Flandres (1366-1370) Icon_minitimeLun 22 Sep - 19:38

Je comprend parfaitement roi de France.

Les Flamands comme les Celtes ne seront jamais pardonnés, tous les catholiques pourront s'en voir assurés.
Revenir en haut Aller en bas
https://europa-feudale.forumsrpg.com
Aragon-
Chevalier
Aragon-


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 11/09/2008

Guerre de Flandres (1366-1370) Empty
MessageSujet: Re: Guerre de Flandres (1366-1370)   Guerre de Flandres (1366-1370) Icon_minitimeMar 23 Sep - 2:57

C'est dommage, un accord honorable aurait pû être trouvé... Mais comment négocier devant ce genre d'esprits bûtés ?

J'ai déjà réussi à enlever 35 000 soldats catholiques du front, et les anlais vont sans doute rentrer défendre leurs terres, ce qui augmentera encore le compte : je ne vais pas m'arrêter en si bon chemin.

Que tous mes soldats attaquent la Grande Saxe, avec les mêmes ordres de pillage et de massacre que précédement en France. J'ordonne à mes soldats de se séparer en petites escouades de 100 hommes chacune. Je ne veux pas de grandes batailles rangées, mais de peties escarmouches, où on perd le moins d'hommes possible. Ces escouades couvriront aussi plus de surface, donc, plus de civils morts à la clef. Que les grandes villes fortifiées ne soient pas attaquées, un siège est trop long, que l'on se concentre sur les cibles non protégées.

Avec un peu de chance, on forcera aussi les saxons à abandonner le combat.
Revenir en haut Aller en bas
Maître du Jeu
Admin
Maître du Jeu


Nombre de messages : 6169
Localisation : Rome, États Papaux
Date d'inscription : 19/04/2007

Guerre de Flandres (1366-1370) Empty
MessageSujet: Re: Guerre de Flandres (1366-1370)   Guerre de Flandres (1366-1370) Icon_minitimeMar 23 Sep - 8:22

Français, dès que vous aurez libéré le nord de votre nation, je vous implore d'aller au secours de la Grande-Saxe, sans oublier bien sur de rapidement vous occuper de la Flandres...

Si vous avez quitté le front Andalou pour de bonnes raisons, je ne vois pas ce qui justifirais ces actes qui visent bien évidemment à éliminer quelqu'un qui nous cause trop de torts.

Et au fait. L'Angleterre est en faillite depuis le début de cette guerre. Ne pouvant avoir d'armée, elle n'a pas pu l'envoyer sur aucun front, et conséquemment n'a pu les retirer.
Revenir en haut Aller en bas
https://europa-feudale.forumsrpg.com
France-
Duc
France-


Nombre de messages : 584
Age : 34
Localisation : Lille (France, mon beau pays)
Date d'inscription : 14/07/2008

Guerre de Flandres (1366-1370) Empty
MessageSujet: Re: Guerre de Flandres (1366-1370)   Guerre de Flandres (1366-1370) Icon_minitimeMar 23 Sep - 13:24

Je ne pourrais pas aider l'Angleterre je pense ...

Mon armée se dirige vers les Flandres, nous allons écraser cette pitoyable nation ! Que le peuple vienne se venger d'eux.

Maintenant c'est terminé je ne rigole plus, j'ordonne le massacre pur et simple des Flandres.

Avancez, massacrez les tous, brulez leurs villes, pillez leurs fermes, exterminez les tous, enfants femmes et vieillards comme les soldats. Ramenez moi le Roi de Flandres vivant...

Aucun accord ne sera trouvé, vous avez été cruels, nous allons vous montrer que nous pouvons l'être aussi !

Grande-Saxe, ne vous en faites pas, cette nation retirera ses troupes rapidement quand elle verra qu'elle est détruite...Venez au front avec moi ! Hollande, je vous demande de faire autant !
[J'ai l'impression de m'adresser au Premier Secrétaire du PS ^^]
Revenir en haut Aller en bas
Valachie
Archiduc
Valachie


Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 07/08/2008

Guerre de Flandres (1366-1370) Empty
MessageSujet: Re: Guerre de Flandres (1366-1370)   Guerre de Flandres (1366-1370) Icon_minitimeMar 23 Sep - 13:44

France, soyez raisonnable... Vous attaquez cette nation pour quelle raison dites moi ?
Revenir en haut Aller en bas
France-
Duc
France-


Nombre de messages : 584
Age : 34
Localisation : Lille (France, mon beau pays)
Date d'inscription : 14/07/2008

Guerre de Flandres (1366-1370) Empty
MessageSujet: Re: Guerre de Flandres (1366-1370)   Guerre de Flandres (1366-1370) Icon_minitimeMar 23 Sep - 13:50

Elle a rasé le nord de mon pays sans aucune raison, elle a massacré mon peuple et pillé bon nombres de mes villes.

C'est suffisant comme raisons non ?
Revenir en haut Aller en bas
Valachie
Archiduc
Valachie


Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 07/08/2008

Guerre de Flandres (1366-1370) Empty
MessageSujet: Re: Guerre de Flandres (1366-1370)   Guerre de Flandres (1366-1370) Icon_minitimeMar 23 Sep - 13:55

Mmm là oui c'est certain je vous comprend...
Revenir en haut Aller en bas
Aragon-
Chevalier
Aragon-


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 11/09/2008

Guerre de Flandres (1366-1370) Empty
MessageSujet: Re: Guerre de Flandres (1366-1370)   Guerre de Flandres (1366-1370) Icon_minitimeMar 23 Sep - 15:44

Mon armée n'a pas attaqué de villes, et n'a pas exécuté autant de personnes, mais si vous souhaitez à ce point raser les Flandres de leurs habitants, vous vous exposerez à des révoltes d'une violence inouie ! Mes flamands ne réagiront pas comme vos civils, qui avançaient minablement comme des porcs allant à l'abatoir.

Nous sommes est prêts à mourrir en martyrs, mais en attendant, souvenez-vous que le Pape vous a ordonné de poursuivre mon armée, qui avance rapidement vers la Grande-Saxe... Choisirez-vous d'obéir au Pape, comme un illétré ayant besoin de quelqu'un pour penser à sa place, ou allez-vous vous humilier à des pratiques dont seules sont dignes les nations excommuniées ?
Revenir en haut Aller en bas
Maître du Jeu
Admin
Maître du Jeu


Nombre de messages : 6169
Localisation : Rome, États Papaux
Date d'inscription : 19/04/2007

Guerre de Flandres (1366-1370) Empty
MessageSujet: Re: Guerre de Flandres (1366-1370)   Guerre de Flandres (1366-1370) Icon_minitimeMar 23 Sep - 20:21

Je n'ai jamais donné de tels ordres Suspect
Revenir en haut Aller en bas
https://europa-feudale.forumsrpg.com
Aragon-
Chevalier
Aragon-


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 11/09/2008

Guerre de Flandres (1366-1370) Empty
MessageSujet: Re: Guerre de Flandres (1366-1370)   Guerre de Flandres (1366-1370) Icon_minitimeMer 24 Sep - 3:00

HJ :

Maître du Jeu a écrit:
Français, dès que vous aurez libéré le nord de votre nation, je vous implore d'aller au secours de la Grande-Saxe, sans oublier bien sur de rapidement vous occuper de la Flandres...

Bon après, vous avez utilisé le verbe "implorer", mais j'en rajoute un peu Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Guerre de Flandres (1366-1370) Empty
MessageSujet: Re: Guerre de Flandres (1366-1370)   Guerre de Flandres (1366-1370) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Guerre de Flandres (1366-1370)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Flandres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Europa Feudale :: Europa Feudale :: Guerres, Batailles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser