Europa Feudale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Europa Feudale

Europa Feudale est un jeu de rôle et de gestion dans lequel le joueur incarne le suzerain européen de la nation de son choix
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Guerre de Basrah (1378-1405)

Aller en bas 
+3
Empire Byzantin
Aragon
Maître du Jeu
7 participants
AuteurMessage
Maître du Jeu
Admin
Maître du Jeu


Nombre de messages : 6169
Localisation : Rome, États Papaux
Date d'inscription : 19/04/2007

Guerre de Basrah (1378-1405) Empty
MessageSujet: Guerre de Basrah (1378-1405)   Guerre de Basrah (1378-1405) Icon_minitimeVen 3 Oct - 8:43

1378

Jérusalem est toujours assiégée alors que les troupes Ilkhanides rejoignent celles de l'Égypte au nord de la ville sainte. L'État-Satellite du Basrah n'aura pas résisté bien longtemps aux assaults ennemis. Siège de Bagdad, le nombre de troupes Ilkhanides présent dans la vallée du trigre et de l'Euphrate n'a cesse d'augmenter.

1379

Chute de Jérusalem coïncidant avec une autre chute d'importance; celle de Bagdad. Après leurs gains intéressants et un ordre récent, sans parler d'une victoire potentiellement facile des Ilkhanides à l'est, les troupes Mérinides et Égyptiennes commencent peu à peu à se retirer des territoires occupés. Les Ilkhanides déferlent au sud de Bagdad, atteignant en fin d'année Basrah. Les combats sont rudes, mais les Ilkhanides gardent le dessus. Siège de Bakou, les troupes Mongoles occupent les plateaux arméniens et n'affrontent qu'une faible défense Ilkhanide.

1380

Basrah, ville dont les défenses sont minimes à cause d'une longue histoire de paix, ne résista pas très longtemps aux assaults Ilkhanides, qui persistèrent jusqu'à la fin de la présente année, où les rives désertiques du sud du Basrah furent très facilement occupées. La soumission du Basrah aux Ilkhanides est donc scellée. La guerre n'est cependant pas terminée, avec un accroissement des attaques Mongoles au nord et avec la chute de Bakou, les Ilkhanides sont maintenus en état d'alerte.

1381

Les combats se concentrent désormais au nord, près des régions montagneuses d'Arménie, où les pillages Mongols se sont encore multipliés cette année, sans parler de la menace toujours plus grande qu'ils appliquent sur les points stratégiques Ilkhanides de la Caspienne. La rispote des Ilkhanides ne fut pas légère, et en Azerbaïdjan du moins, les ambitions mongoles furent efficacement et rapidement stoppées.

1382

Les forces Ilkhanides se déploient massivement sur le front, sécurisent la Caspienne et limite les dégas près de la Géorgie. Près de Bakou cependant, les troupes Ilkhanides frappent un mur devant le nombre très élevé de troupes Mongoles défendant la région. Jusqu'à présent cependant, la désorganisation Mongole fut marquante dans les victoires Ilkhanides, et la prise de Bakou risque de ne pas faire exception.

1383

Siège de Bakou. Zones d'occupations Mongoles enclavées et encerclées dans le sud de l'Azerbaïdjan. Les Ilkhanides chassent les Mongols d'Arménie. À Bakou cependant, les Mongols s'affèrent à concentrer tous leurs efforts, ils espèrent bien conserver ce gain d'importance. Un grand nombre de musulmans azerbaïdjanais s'exilent vers le sud.

1384

Il ne se passe pas grand mouvement sur le front cette année, alors que les troupes Ilkhanides maintiennent dans la région de Bakou la concentration de forces Mongoles mobilisée pour sa défense et la conquête de futurs territoires. Implosion des zones d'occupations Mongoles situées plus au sud.

1385

À bout de forts et nombreux combats, les Ilkhanides atteignent une Bakou pillée et vidée de ses habitants. La lutte est féroce pour la prise de la ville, prévésiblement réussie par les Ilkhanides en fin de la présente année. En conséquence, l'attaque Mongole en Azerbaïdjan vient de s'envoler, et les combats prendront bientôt tout leur signification pour les Mongols.

1386

Les Mongoles continuent d'opposer une défense farouche face à l'ennemi musulman, mais sans grand succès pour ce qui est de reprendre le terrain perdu au cours des dernières années. Le front reste relativement stable dans les montagnes caucasiennes au nord de Bakou.

1387

Lent et inexorable recul d'une armée Mongole qui continue d'être forcée à diminuer ses effectifs faute de renforts ou d'approvisionnement constant. Les Ilkhanides en profitent pour dépasser leur propre frontière avec les Mongols et pour commencer des attaques sur l'Azerbaïdjan de la Horde d'Or.

1388

Percée Ilkhanide qui cause une panique sans égal dans les rangs Mongols déjà désorganisés et privés de véritable approvisionnement. Les troupes musulmanes déferlent des hauts monts Caucasien vers les territoires des Alains, alors que plus à l'ouest, leur percée est plus modeste, sans pour le moins être dangereuse pour les Mongols.

1389

Le Nogai vient en support aux Mongols en difficultés. Leurs troupes arrivent déjà en renfort dans les terres des Alains, où la débandade Mongole se poursuit. Les musulmans, au cours d'une guerre semblable, n'ont jamais réussit une percée d'une telle ampleur dans une telle région.

1390

Faillite Ilkhanide. Changement de camps du Nogai. La situation devient subitement favorable aux Mongols, sachant la désorganisation et la démobilisation momentanée d'une grande part de troupes Ilkhanides. Ce qui sauve le tout, c'est la présence Nogai, qui se fragilise considérablement cependant.

1391

Déferlement Mongol face aux troupes Ilkhanides décimées. Le Khanat Nogai ne tente plus désormais que de protéger ses positions et sa frontière, le front à protéger est immense et la mobilisation populaire dans le Khanat pourrait être plus forte. La frontière Ilkhanide en Azerbaïdjan est déja dans la ligne de mire de la Horde d'Or.

1392

Bakou devient à nouveau sérieusement menacée alors que l'armée Ilkhanides puit enfin se ressaisir après le rude contrecoup de la faillite survenue 2 années plus tôt. Du côté du Khanat Nogai, les combats sont très rudes, et les avancées Mongoles près de la mer d'Azov ne laissent pas optimiste face aux années à venir.

1393

Siège de Bakou et déferlement Mongol en Azerbaïdjan, les troupes Ilkhanides désormais inférieures en terme de nombre et égaux en organisations ne peuvent plus maintenir un front aussi instable. Le Nogai réussit à renverser la vapeur sur le front, et ses troupes progressent rapidement sur les rives de la mer Noire en direction de la Géorgie, et ce à cause de la concentration des troupes Mongoles sur Bakou et sa région.

1394

Chute de Bakou et propagation toujours constante du mal Mongol à travers les terres Ilkhanides, autant en Arménie à l'ouest que sur les rives de la Caspienne à l'est. Révoltes musulmanes au Bolgar, région récemment convertie à l'Islam où la riposte face à la Horde d'or est une des première depuis les invasions du siècle dernier. Le Nogai joint les frontières Géorgiennes, mais peinent à élargir leur zone d'occupation longeant la mer noire. Instabilité dans le Nord-Ouest de l'Anatolie.

1395

La situation dégénère en terres Ilkhanides alors que l'Arménie sombre sous l'occupation Mongole et que de grandes villes tel Mossoul sont à risque d'invasion. Vu la faillite Ilkhanide et son incapacité à défendre son territoire, les rébellions se propagent en Anatolie, du Lykia au Chaldea, mais ce sont des musulmans d'une nouvelle entité qui récoltent les petites terres orthodoxes révoltées et instables.

1396

Les attaques Mongoles perdent d'intensité à la hauteur de Mossoul, non pas que les Ilkhanides ont pu se ressaisir à temps, mais la Horde d'or profite de l'occasion pour consolider ses gains. En Anatolie, un Sultanat Ottoman ressortis de l'ombre récolte les régions instables avoisinnantes de l'Empire Byzantin. Le Lykia fait exception, rejoignant l'empire grec sans problèmes. La Bolgar est un Khanat indépendant, laissant présager une période houleuse parmi les vassaux mongols. Le Nogai réussit à faire une percée en terres des Alains.

1397

Peu à peu, avec l'arrivée massive de renforts Égyptiens, les Ilkhanides renversent la tendance et repoussent rapidement les troupes mongoles en proie à la tourmente à la hauteur des monts arméniens et de l'Azerbaïdjan alors que la fidélité des Alains leur fait faux bon. Les Ilkhanides et leurs alliés récupère un contrôle de la situation même au sud de l'Anatolie, sur toute la Cilicie jusqu'au Lykia. Au Nord cependant, les Ottomans s'organisent, comme le font plusieurs vassaux Mongols. Les Nogai déferlent dans le Caucause vers la Caspienne, libérant plusieurs peuples jusque là vassalisés à la Horde d'Or.

1398

Les forces Égyptiennes changent de stratégie en Anatolie et concentrent leurs attaques sur le repoussement des Mongols au-delà de leurs frontières, ce qui fut significatif avec le siège de Bakou. Dispersion des troupes Égyptiennes sur tout le front, ce qui sécurise les territoires Ilkhanides. Le Nogai arrivant au nord réussi presque à atteindre les fronts musulmans. Au Nord, le Hrrykmu et le Khanat de Bolgar récoltent les territoires de la Horde d'Or en proire à la tourmente.

1399

Les Égyptiens rejoignent le Nogai au nord de l'Azberaïdjan. La menace mongole est désormais éliminée. Les territoires Coumans, cependant, se mobilisent en faveur de la survie de la Horde d'Or, ce qui n'empêche pas du moins ses pertes immenses plus au nord, face à d'autres peuplades barbares. Les Ottomans cessent leurs progressions à l'Erzerum, ils n'étaient que passablement contenus par quelques troupes Égyptiennes.

1400

Les combats, suite au dénouement de l'an dernier, cessent au Moyen-Orient, mais les troupes Égyptiennes dispersées en terres Ilkhanides demeurent mobiliser. La guerre n'est toujours pas terminée, alors que les Russes déclarent la guerre au Khanat Nogai. Le temps que les troupes Russes puissent se masser sur un point d'attaque, les milices Nogai ont pu piller quelques villages de la région de Kiev et du sud Russe.

1401

Les forces Russes lancent enfin une riposte face aux attaques Nogai, repoussant d'abord les troupes de ce dernier dans ses propres frontières, commencent par une lente occupation du Moldau Nogai. Au Cherson, les Grecs Orthodoxes en profitent pour soulever la pagaille partout en Crimée, territoire brillant depuis plusieurs décennies par son incomensurable propention à l'instabilité. Des révoltes populaire découlant de la brisure de l'équilibre causant famine et cessation d'approvisionnement se propagent déjà.

1402

Malgré les années de guerre, la défense Nogai demeure sans faille. Leur réputation de guerriers semble se confirmer aux Russes, incapables de par leur nombre de faire une percée significative de leurs positions actuelles. En Crimée cependant, tout s'enflamme et la guerre civile ne semble plus avoir de limites alors que Juifs, Païens et Orthodoxes combattent dispersés sur toute la Crimée.

1403

Les Russes sont bloqués au Moldau, qu'ils détiennent avec une faible emprise. Ailleurs sur le front, le Nogai, surtout aux limites rurales du sud de la Russie, commence à devenir menaçant. L'étalement des troupes Russes est encore plus dangeureux à mesure que les troupes Nogai rentrent du Caucase. La Crimée est une année de plus complètement déchirée par les combats.

1404

Les forces Égyptiennes étaient mystérieusement restées mobilisées, dispersées sur le territoire de leur allié Ilkhanides. Une raison à ces actions fut rapidement découverte alors que cette année les troupes Égyptiennes procédèrent à une tentative d'annexion des territoires Ilkhanides, empêchées par la seule insurrection des villes de Baghdad et Mossoul. Sinon, le contrôle Égyptien sur les territoires Ilkhanides, allant en s'accroissant depuis la faillite de ce dernier, ne fait qu'insidieusement atteindre son paroxysme sans trop inquiéter.

1405

Profitant de la bonne répartition de ses troupes sur le territoire ennemi, les Égyptiens purent rapidement mettre un terme à la faible riposte Ilkhanide. Bien qu'encore instable, le large territoire fut annexé aux possessions du Sultanat Égyptien, tandis que la dynastie Ilkhanide s'éteignait en une lente agonie, sans que sa propre population lui porte défense. L'Égypte est désormais incontestablement une des nations les plus puissantes du monde. Ces derniers combats scellent la période de guerre de près de 30 ans qui a secoué le Moyen-Orient, mieux connu désormais sous le nom de Guerre du Basrah.


Dernière édition par Maître du Jeu le Mer 29 Oct - 18:42, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://europa-feudale.forumsrpg.com
Aragon
Roi
Aragon


Nombre de messages : 1052
Age : 30
Localisation : BerthierVille
Date d'inscription : 19/11/2007

Guerre de Basrah (1378-1405) Empty
MessageSujet: Re: Guerre de Basrah (1378-1405)   Guerre de Basrah (1378-1405) Icon_minitimeDim 19 Oct - 12:29

heumm le cherson fais quoi jusqu'à maintenant dans cette guerre?
je me demande ou est-il car je n'ais acune nouvelle depuis le début de la guerre.
Revenir en haut Aller en bas
Maître du Jeu
Admin
Maître du Jeu


Nombre de messages : 6169
Localisation : Rome, États Papaux
Date d'inscription : 19/04/2007

Guerre de Basrah (1378-1405) Empty
MessageSujet: Re: Guerre de Basrah (1378-1405)   Guerre de Basrah (1378-1405) Icon_minitimeDim 19 Oct - 12:41

Il fallait déduire que les troupes du Cherson se fonderaient aux vôtres, étant un état satellite de la même région dépendant entièrement de votre pouvoir décisionnel.
Revenir en haut Aller en bas
https://europa-feudale.forumsrpg.com
Aragon
Roi
Aragon


Nombre de messages : 1052
Age : 30
Localisation : BerthierVille
Date d'inscription : 19/11/2007

Guerre de Basrah (1378-1405) Empty
MessageSujet: Re: Guerre de Basrah (1378-1405)   Guerre de Basrah (1378-1405) Icon_minitimeDim 19 Oct - 12:53

Ah d'accor merci
Revenir en haut Aller en bas
Empire Byzantin
Modérateur
Empire Byzantin


Nombre de messages : 1311
Date d'inscription : 05/04/2008

Guerre de Basrah (1378-1405) Empty
MessageSujet: Re: Guerre de Basrah (1378-1405)   Guerre de Basrah (1378-1405) Icon_minitimeDim 19 Oct - 13:05

Je demande aux grecs qui se sont révoltés contre l'Ilkhanide et qui ont acquis leur indépendance de ne pas se laisser soumettre par d'autres musulmans! Conquerrez votre liberté! Rejoignez l'Empire Grec de Byzance!
Revenir en haut Aller en bas
http://mondeimperial.forumactif.org
Gênes
Archiduc
Gênes


Nombre de messages : 998
Localisation : dans un trou(quebec)
Date d'inscription : 06/12/2007

Guerre de Basrah (1378-1405) Empty
MessageSujet: Re: Guerre de Basrah (1378-1405)   Guerre de Basrah (1378-1405) Icon_minitimeDim 19 Oct - 14:05

Empire Byzantin a écrit:
Je demande aux grecs qui se sont révoltés contre l'Ilkhanide et qui ont acquis leur indépendance de ne pas se laisser soumettre par d'autres musulmans! Conquerrez votre liberté! Rejoignez l'Empire Grec de Byzance!

Pitoyable.L'Égypte sors de faillite l'an prochain.Empire byzantin, n'oubliez pas que je sors de faillite avant vous.Demander a ma poppulation de vous joindre c'est comme si vous m'attaquiez.Je le prend comme une déclaration.Vous avez brisé le traité de non-agression.Dès l'an prochain, mon seul fidèle allié viendra m'aider.Et la vous verrez la puissance musulmane.Alors je demande a ma poppulation de tenir une seul autre année.Les égyptiens vont venir nous sauver.
Revenir en haut Aller en bas
Sultanat d'Égypte
Comte
Sultanat d'Égypte


Nombre de messages : 374
Localisation : Le Caire
Date d'inscription : 09/06/2008

Guerre de Basrah (1378-1405) Empty
MessageSujet: Re: Guerre de Basrah (1378-1405)   Guerre de Basrah (1378-1405) Icon_minitimeDim 19 Oct - 17:50

En effet.

Ce n'est plus une guerre entre deux pays, c'est la menace paienne mongole qui plane sur la nation islamique!

Une divsion de 60 000 hommes de L'armée égyptienne déferlera sur le front pour stopper les Mongols.
Revenir en haut Aller en bas
Aragon
Roi
Aragon


Nombre de messages : 1052
Age : 30
Localisation : BerthierVille
Date d'inscription : 19/11/2007

Guerre de Basrah (1378-1405) Empty
MessageSujet: Re: Guerre de Basrah (1378-1405)   Guerre de Basrah (1378-1405) Icon_minitimeDim 19 Oct - 20:52

Que faîte vous de moi!??? Shocked

Je compte pour du beur??
sachez que je vous donnes un sacré bon coup de main.
Revenir en haut Aller en bas
Gênes
Archiduc
Gênes


Nombre de messages : 998
Localisation : dans un trou(quebec)
Date d'inscription : 06/12/2007

Guerre de Basrah (1378-1405) Empty
MessageSujet: Re: Guerre de Basrah (1378-1405)   Guerre de Basrah (1378-1405) Icon_minitimeDim 19 Oct - 21:17

Bien sur khanat nogai.Vous m'aider énormément.Vous serez récompenser.Mais l'Égypte m'a prouver a plusieurs reprise sa fiabilité.Si vous faites pareil, je vous prendrai comme un allié au mème titre que l'Égypte.
Revenir en haut Aller en bas
Aragon
Roi
Aragon


Nombre de messages : 1052
Age : 30
Localisation : BerthierVille
Date d'inscription : 19/11/2007

Guerre de Basrah (1378-1405) Empty
MessageSujet: Re: Guerre de Basrah (1378-1405)   Guerre de Basrah (1378-1405) Icon_minitimeDim 19 Oct - 23:17

d'accord, nous Nogai n'avions jamais fais cela pour devenir vôtre alliés.

Mais puisque vous en parlez, cela pourrait ce faire.
Nous pourrions Vous être un atout important contre les orthodoxes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hrrykmu
Empereur
Hrrykmu


Nombre de messages : 1795
Date d'inscription : 29/04/2007

Guerre de Basrah (1378-1405) Empty
MessageSujet: Re: Guerre de Basrah (1378-1405)   Guerre de Basrah (1378-1405) Icon_minitimeMer 22 Oct - 8:58

Le Khanat Nogai est un pion dans le jeu d'Ilkhanides.
Revenir en haut Aller en bas
Empire Byzantin
Modérateur
Empire Byzantin


Nombre de messages : 1311
Date d'inscription : 05/04/2008

Guerre de Basrah (1378-1405) Empty
MessageSujet: Re: Guerre de Basrah (1378-1405)   Guerre de Basrah (1378-1405) Icon_minitimeSam 25 Oct - 12:41

Nous appellons tous les volontaires qui ont de la famille en Cherson, ou même qui désirent libérer nos amis Grecs de l'emprise maléfique de la Juiverie, à aller aider les rebelles!
Revenir en haut Aller en bas
http://mondeimperial.forumactif.org
Aragon
Roi
Aragon


Nombre de messages : 1052
Age : 30
Localisation : BerthierVille
Date d'inscription : 19/11/2007

Guerre de Basrah (1378-1405) Empty
MessageSujet: Re: Guerre de Basrah (1378-1405)   Guerre de Basrah (1378-1405) Icon_minitimeDim 26 Oct - 22:38

toutes l'armée Nogai ce dirige vers leur territoire pour défendre son pays!

celle du Cherson ce confondera à celle du khanat Nogai
Revenir en haut Aller en bas
Russie
Archiduc
Russie


Nombre de messages : 800
Age : 34
Localisation : Québec
Date d'inscription : 26/06/2008

Guerre de Basrah (1378-1405) Empty
MessageSujet: Re: Guerre de Basrah (1378-1405)   Guerre de Basrah (1378-1405) Icon_minitimeLun 27 Oct - 11:43

Que 10 000 soldats Russes supplémentaires soient envoyé, se qui donne, avec les 10 000 déjà envoyé, 20 000 soldats.
Revenir en haut Aller en bas
Sultanat d'Égypte
Comte
Sultanat d'Égypte


Nombre de messages : 374
Localisation : Le Caire
Date d'inscription : 09/06/2008

Guerre de Basrah (1378-1405) Empty
MessageSujet: Re: Guerre de Basrah (1378-1405)   Guerre de Basrah (1378-1405) Icon_minitimeMar 28 Oct - 16:06

Nous, Abdullah Ibn Hachém, Sultan d'Egypte, donnons ordres à nos troupes d'annexer l'Empire Ilkhanide.
L'Affront fait à notre glorieux ancêtre, Ruknu'Ddin sera enfin puni. Après le Basrah, c'est autour d'Ilkhanide de payer!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Guerre de Basrah (1378-1405) Empty
MessageSujet: Re: Guerre de Basrah (1378-1405)   Guerre de Basrah (1378-1405) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Guerre de Basrah (1378-1405)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grande Guerre de l'Est (1359-1378)
» Basrah...
» Basrah

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Europa Feudale :: Europa Feudale :: Guerres, Batailles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser